samedi 3 janvier 2009

Dans la juuuuungle des chiffres

Comptabiliser, ce n'est pas sale. Passé un certain stade de monomanie cinématographique, c'est même indispensable afin de se rendre compte de l'état de santé de ce qui fut naguère un hobby de jeunesse, un péché mignon qui faisait lever les yeux au ciel à notre entourage (à moins que ledit entourage ne finisse par baisser les bras devant l'étendue des dégâts....). J'aime bien me soumettre à ce petit exercice une fois l'an, pour savoir si j'ai continué à découvrir des films, et à quel rythme, ou si je me tourne de plus en plus frileusement vers ce que je connais déjà. Une manière comme une autre de savoir si je dispose encore d'une marge de progression (et d'envie), ou si je vis de mes rentes sans désir de chercher plus loin.



Mes petites statistiques 2008 sont les suivantes:

  • nombre total de films vus: 193 (en ne comptant que les longs et moyens métrages). Il est loin le temps où je culminais à plus d'un film par jour en moyenne... et ce n'est pas forcément plus mal!
  • nombre de films vus au cinéma: 21, donc pas loin de 2 par mois! C'est un chiffre énorme si l'on prend en compte les multiples contraintes qu'impose une sortie au cinéma (il faut être d'humeur, pas trop fatiguée par le travail, pas d'autre impératif, le choix du film doit être raccord avec celui de mon compagnon, et surtout, surtout, la baby-sitter doit être disponible).
  • proportion de films découverts (vus pour la première fois): 63,7%. Soit une proportion quasi inchangée depuis deux ans, et qui semble indiquer que mes explorations continuent de progresser gaillardement. Voilà qui fait plaisir!

Aucun commentaire: