samedi 30 janvier 2010

Au-revoir Jean Simmons

Je suis en retard sur l'actualité, je sais, mais je tenais à saluer le départ d'une grande dame, morte il y a plus d'une semaine à l'âge respectable de 81 ans: Jean Simmons.
Je n'ai pas eu l'occasion de l'admirer dans beaucoup de films en dépit de sa longue carrière, mais deux resteront avec moi quoi qu'il arrive.

Le narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger, en premier lieu. Dans le rôle de Kanchi, "petite baiseuse indienne" (la formule est de Sir Laurence Olivier, telle que la rapporte l'autobiographie de Powell) quasiment muette mais, comment dire? extrêmement expressive et suggestive, la Jean Simmons de 17 ans à peine irradie la sensualité et la malice, explosion de couleurs et d'animalité dans l'univers de couleurs assourdies et de passions étouffées des sœurs peuplant le couvent Himalayen de Saint Faith. Voyez ces captures, comprenez comment Stewart Granger tomba instantanément sous le charme en découvrant le film.










 










Ensuite Un si doux visage (Angel face) d'Otto Preminger. Sa Diane Tremayne est une petite fille riche terriblement égotiste, pathologiquement incapable d'appréhender la frustration de ses désirs et pour cette raison prête à tout pour les assouvir. Mentir, tricher, voler un homme à sa fiancée, tuer, sous la frange sage (une perruque qu'imposa Howard Hughes pour enlaidir l'actrice qui repoussait ses avances.... raté, HH) les yeux immenses gardent la même fixité inquiétante et la clarté de l'enfance. Face à elle Mitchum est plus mitchumesque que jamais, à la fois facilement embobiné par cette péronnelle et plus retors qu'il n'y paraît, victime consentante gardant par-devers lui des cartes décisives.

Je pourrais encore citer, même s'il n'a pas la même place dans mon souvenir, Elmer Gantry, le charlatan réalisé par son second mari, Richard Brooks, parabole efficace mais longuette sur la bigoterie et l'hypocrisie des prédicateurs américains. Le personnage de Sister Sharon, tout d'exaltation et d'aveuglement, est splendide.

Aucun commentaire: