dimanche 17 janvier 2010

L'amour au temps de la tuberculose: Bright star (Jane Campion, 2009)

Ce n'est pas tous les jours qu'un film vous fait vous souvenir à quel point la délicatesse peut vous toucher en plein cœur, vous déchirer tout doucement en ramenant à la surface la précision d'un sentiment et la lumière qui le baignait.

Bright star n'est pas un grand film, je vous le dis tout de suite. Il n'a pas la sauvagerie burlesque et l'étrangeté tranquille des films des débuts de Jane Campion (Sweetie, Un ange à ma table), il n'a pas le souffle de La leçon de piano auquel on voudrait le comparer (deux films en costumes, deux romances, une même réalisatrice: c'est tentant). Il ne ressemble pas non plus à Portrait de femme ni à Holy smoke.... et c'est heureux, je n'ai aimé aucun de ces deux derniers films, mais je m'égare.



La réalisatrice est connue pour exceller dans la peinture des individualités singulières embourbées dans des milieux contraints et empesés, elle se montre ici à la hauteur de sa réputation: l'idylle du poète John Keats et de Fanny Brawne est d'emblée qualifiée d'impasse par l'ensemble de leur entourage, pour diverses raisons. Charles Brown, l'ami/secrétaire/cerbère/parasite de Keats, le veut tout entier dévoué à son art et voit en Fanny sa némésis, une jeune femme préoccupée de ses atours et donc nécessairement frivole, qui ne peut que détourner l'artiste de son destin. La mère de Fanny (Kerry Fox en bonnet d'époque) voit sa fille s'éprendre sans retour de ce voisin si grave mais si charmant.... et tellement désargenté, elle sait que le mariage est impossible mais est impuissante à empêcher son enfant de souffrir - tout autant que Brown est impuissant à éloigner longtemps les deux jeunes gens l'un de l'autre.

Car ces deux-là se sont trouvés pas à pas, sous le regard d'une caméra infiniment sensible qui enregistre la montée du trouble, les doutes et les revirements: de petits points de broderie patiemment alignés, piqûres d'aiguilles du tourment. La photographie douce de Greig Fraser les caresse, enlumine le merveilleux profil d'Abbie Cornish (Fanny), qui rend à la perfection l'entêtement de son personnage à grapiller chacune des petites miettes de bonheur qui passent à sa portée, frémissante d'amour autant qu'elle se montre inflexible devant la rumeur, puis la maladie de Keats. Ce dernier est joué avec beaucoup de charme par Ben Whishaw (une des incarnations de Dylan dans le déconcertant I'm not there), charme qui ne dissimule pas totalement une certaine faiblesse de caractère chez son personnage, non plus qu'un calme désespoir impossible à secouer. Leur intimité est parcellaire, plus fine que les ailes des papillons que Fanny s'évertue à capturer pour exalter ses sensations, mais tout inépanoui que soit cet amour entre deux portes nous le sentons au-travers de ce film, et nous pleurons sa fin.

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